INFORMATIONS 

COLLECTIONS 

PRESSES LITTÉRAIRES DE FRIBOURG 

PLF 

{ 

Prix: 20.00 CHF 

192 pages 

Broché 

12,9/20,6 cm 

ISBN 

978-2-940739-02-8 

MAXIME SACCHETTO

JACQUES EST SUR LE PARKING

Édition
    Damien Jordan, Matthieu Corpataux, Valentin Kolly,
    Morgane Chêne

Couverture
     Claude Cojocaru

Collection Création 

Jacques est sur le parking 

JACQUES EST SUR LE PARKING dans QWERTZ 

14 juin 2023 

 

La RTS a interviewé Maxime Sacchetto pour son premier roman, Jacques est sur le parking. Il revient sur la gestation du projet, sur ses inspirations et sur le plaisir qu'il a eu à écrire ce texte.

Merci à Layla Shlonsky pour l'interview !
 

 

Ecouter l'entretien 

EN DEUX MOTS : 

 

Jacques erre sur le parking d’une aire d’autoroute. Il ne fait rien, rien rien, rien, rien. Il observe et s’invente des histoires en espérant draguer la caissière. Puis Jacques se voit offrir l’opportunité d’ouvrir une faille temporelle. Dans la veine satirique d’un Ionesco ou d’un Chevillard, et dans la jouissance textuelle d’un Danielewski, Maxime Sacchetto offre un récit déroutant – littéralement déroutant puisqu’il se passe sur le parking d’une aire d’autoroute. Ici rien ne se passe, mais absolument tout se joue.

 

 

Maxime Sacchetto est auteur, archéologue, médiateur culturel, militant et musicien. Il est également la tête pensante du label indépendant lausannois Table Basse Records. Il a été publié dans de nombreuses revues suisses et françaises (L’Épître 2017 - 2022, Le Persil 2020, La vie manifeste 2020, Revue Triages 2021, La Chaise Jaune 2022). En 2021, il est lauréat d’une résidence d’écriture au Théâtre des Osses et a participé à la création du projet «La Poé- sie du Kebab». Également poète, il publie son premier recueil aux Éditions Gros Textes (F) en 2023.

PORTRAIT DE MAXIME SACCHETTO DANS LE 24H 

14 mai 2023 

 

Le 24 heures propose un portrait de Maxime Sacchetto à l'occasion de la parution de Jacques est sur le parking, revenant également sur son activité musicale, militante et créative. 

 

Merci à David Genillard pour l'article ! 

 

Lire l'article (réservé aux abonné-e-s) 

collections